Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur... par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Projet - Hosanna ! - Chemin de croixJésus au tombeau - Résurrection de Jésus-Christ - Animation et exposition

 Présentation - Textes bibliques - Histoire du tableau
   
Présentation (=> version PDF)
Hosanna (Jean 12, 12-15) par Alexandra Domnec
Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm) - fini le 24 février 2024 
 
Le texte biblique de référence : Jean 12, 9-19

"9 Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare qu'il avait ressuscité des morts. 10 Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, 11 parce que beaucoup de Juifs se retiraient d'eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.

12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! 14 Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit : 15 Ne crains point, fille de Sion, voici ton roi vient, assis sur le petit d'une ânesse.

16 Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses, mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles étaient écrites de lui et qu'ils les avaient accomplies à son égard.

17 Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage 18 et la foule vint au-devant de lui, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle. 19 Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres : Vous voyez que vous ne gagnez rien, voici, le monde est allé après lui." (Jean 12, 9-19)


   
Passage du tableau : Jean 12, 12-15

   
=> Évangiles : Matthieu 21, 1 - 11 / Marc 11, 1 - 11 / Luc 19, 28-48 / Jean 12, 9 - 19
 Haut 
 
Projet "Chemin de croix" 2024 (=> voir projet
Hosanna (Jean 12, 12-15) par Alexandra Domnec
Hosanna !
(Jean 12, 12-15)
Chemin de croix (Jean 19, 17) par Alexandra Domnec
Chemin de croix
(Jean 19, 17)
Jésus au tombeau (Marc 15, 46) par Alexandra Domnec
Jésus au tombeau
 (Marc 15, 46)
Résurrection de Jésus-Christ (Jean 20, 11-18) par Alexandra Domnec
Résurrection de Jésus-Christ
(Jean 20, 11-12)
 
Les 4 tableaux du projet "Chemin de croix" 2024 (=> voir le projet) ont pour fil conducteur : 
 
 Haut 
 
Hosanna ! (Jean 12, 12-15) par Alexandra Domnec
La croix ?


JOIE : l'entrée royale et triomphale de Jésus à Jérusalem dans un tourbillon d'allégresse

Ce tableau représente Jésus-Christ monté sur un âne, acclamé par une foule disposée "en face à face", criant "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur...".

Voici exactement l'instant que ce tableau :

"12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël ! 14 Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit : 15 Ne crains point, fille de Sion, voici ton roi vient, assis sur le petit d'une ânesse." (Jean 12, 12-15)




C'est ce qui avait été annoncé par les prophètes (Ancien Testament)

"9 Sois transportée d'allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse." (Zacharie 9, 9)



Et c'est ce que Jésus accomplit (Nouveau Testament).



Hosanna ! (Jean 12, 12-15) par Alexandra Domnec Interprétation en peinture   Interprétation :

Dans ce tableau, je peins Jésus "en face à face" avec la muraille immense surplombée par le sommet du Temple de Jérusalem (=> selon la maquette du Musée d'Israël) : "un Temple de pierre face au Temple de chair".

J'ai réalisé cette entrée au Temple en m'inspirant des images de la "maquette Holyland de Jérusalem" que l'on trouve au Musée d'Israël situé sur la colline de Guivat Ram à Jérusalem. Il s'agit d'une reproduction (2000 mètres carrés) de la vieille ville de Jérusalem vers la fin de la période du Second Temple*.

Édifie sur le modèle du "Tabernacle" (Exode) mais "en dur", le Temple de Jérusalem est le lieu de rendez-vous de l’Éternel avec son peuple. C'est la "demeure de l’Éternel" (en hébreu "Mishkân" qui vient de "demeurer").

"8 Et ils me feront un sanctuaire, et je demeurerai au milieu d’eux. 9 Selon tout ce que je te montre, le modèle de la Demeure et le modèle de tous ses ustensiles, vous le ferez ainsi." (Exode 25:8-9)
 
Maquette Holyland de Jérusalem au Musée d'Israël

Source : image de Berthold Werner
de la "maquette Holyland de Jérusalem"
au Musée d'Israël
* Le Premier Temple de Jérusalem, dit de Salomon fut détruit en 586 av. J.-C. (siège de Jérusalem par l'armée babylonienne).
La construction du Second Temple, dit d'Hérode, commence à l'époque perse sous le gouverneur Zorobabel (retour de captivité des Judéens de Babylone).
A partir de 20 av. J.C., il est agrandi sous Hérode Ier le Grand et détruit en l'an 70 par les Romains (première guerre judéo-romaine).
Le "mur des Lamentations" est une section du mur de soutènement de l’esplanade du Temple.
 
  
La Fête est annoncée, celle des noces et des festins... Terre et Ciel sont en liesse. ><> Voyez-vous les anges tourbillonner ?

Nous sommes plutôt l'après-midi (Matthieu 20, 29-34 à 21, 1-17), d'où le marquage de l'ombre. Jésus est encore dans la lumière et va bientôt rentrer dans une vallée sombre comme le Cédron, triste comme la Géhenne... "la vallée de l'ombre de la mort..." (Psaume 22/23, 4ss)


><> Mais où se trouve la croix ?

Je vous laisse le temps de chercher... (=> voir dans la synthèse, la réponse !)

 Haut 

La Porte Dorée du Temple de Jérusalem, porte de la vie éternelle
La porte ?
 
Il y a toutefois l'annonce d'une perspective "toute autre", un rayon de lumière éblouissant au niveau de la "Porte Doré", une porte qui annonce peut-être par son autre nom "Porte de la Vie éternelle" le passage que Jésus est en train d'ouvrir ... porte aujourd'hui murée et à double entrée.

"10 Franchissez, franchissez les portes ! Préparez un chemin pour le peuple ! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres ! Elevez une bannière vers les peuples ! 11 Voici ce que l'Eternel proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici, ton sauveur arrive. Voici, le salaire est avec lui et les rétributions le précèdent. 12 On les appellera peuple saint, rachetés de l'Eternel et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée." (Esaïe 62, 10-12)

Porte dorée aujourd'hui murée
Source :  photo de cette porte tirée du livre
"Jésus en son temps, Paysages et documents" de Daniel-Rops, Librairie A. Fayard 1947"
Interprétation en peinture   Interprétation :  Cette porte est la 1ère sur les 4 portes du projet "Chemin de croix".

Elle se situe à 40 cm du haut du tableau et à 40 cm du bord gauche... 40 cm... 40 jours (sans compter les dimanches) jusqu'à Pâques.... un clin d'yeux, étant donné que je réalise ces 4 tableaux durant le Carême... un temps de conversion, de réconciliation. 
 Haut 

><> En quoi cela me concerne-t-il ici et maintenant ?

Parce que cette foule est venue au-devant de lui, au rendez-vous et d'une certaine façon, je me sens faire partie de cette foule venue à la fête.

"12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, 13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !" (Jean 12, 12-13)



><> Pourquoi cette foule est-elle venue au-devant de lui ?

Ils viennent parce qu'ils ont entendu l'annonce qu'il venait à Jérusalem et à la "bonne nouvelle" de la résurrection de Lazare... Ils lui rendent témoignage.

"17 Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage 18 et la foule vint audevant de lui, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle." (Jean 12, 17-18)


Ils viennent parce qu'ils le reconnaissent comme le "Sauveur" annoncé par les prophètes, "celui qui doit venir". C'est à cause de ses œuvres (Jean 14, 11) car "personne ne peut faire ces miracles, si Dieu n'est avec lui" (Jean 3, 2).



><> Quelles œuvres ?

Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

"2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples : 3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? 4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !" (Matthieu 11, 2-6)
 
Hosanna ! (Jean 12, 12-15) par Alexandra Domnec
Jésus, l'Eternel est salut, croire en son nom Et ils crient : "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël !"

"Hosanna*" ... "Sauve, je te prie !", "Sauve, maintenant !"

* "Hosanna" est généralement traduit par "de grâce, sauve", "de grâce Eternel, sauve-nous !"...
Il est composé de 2 mots hébreux : "Yasha`" (= sauver/être sauvé, délivrer/être délivré...) et "Na'" (= je te prie, s'il te plaît... maintenant, voici...) et "Hosanna" signifie littéralement "Sauve, je te prie !", "Sauve, maintenant !"


"celui qui vient au nom du Seigneur" … c'est-à-dire "l'envoyé de Dieu" or l’œuvre de Dieu, c'est que nous croyions en celui qu'il nous envoie.

"Jésus leur répondit : l’œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." (Jean 6, 29)


Jésus-Christ, le Sauveur... c'est d'ailleurs ce que signifie son nom.

Le nom de "Jésus" est généralement traduit par "l'Éternel est salut". Il est composé de 2 mots hébreux :
"Yehovah" (= « Je suis celui qui suis »*, « Je suis », YHWH, Éternel... ) et "Yasha`" (= sauver/être sauvé, délivrer/être délivré... ). "Jésus" signifie littéralement "« Je suis » sauve" ou "YHWH sauve" ou "l'Éternel sauve"...

* « Je suis celui qui suis », « Je suis » (Exode 3, 14) est un des noms que Dieu révèle à Moïse au buisson ardent sur sa montagne à Horeb. Il est traduit dans certaines Bibles par "l'Éternel". Certains disent Yahvé ou le remplacent par "Adonaï" (= Seigneur). D'autres écrivent son tétragramme "YHWH" pour ne pas le prononcer par respect...


Jésus … " « Je suis » sauve"... Faut-il le comprendre "au présent", "ici et maintenant" ?


><> Mais sauver de quoi, de qui ? Qu'est-ce que cette foule attend de Jésus ?
Jeune fille de Sion Interprétation en peinture   Interprétation :  Des personnages s'invitent sur ma toile...


Une jeune fille de Sion tend à Jésus un rameau d'olivier...
l'olivier symbole de paix. Serait-ce de retrouver la "paix" ?

La paix, Jérusalem*, si seulement !

"41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle 42 et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux." (Luc 19, 41-42)

* Jérusalem (= "fondement de la paix")


Une pauvre vieille femme de Jérusalem, lève sa rame de palmier de son bras grêle...
Serait-ce de sa misérable vie ? Pauvre et vieille, certes, n'est-elle pas pourtant rayonnante, jeune de cœur et riche d'un trésor inestimable, celui d'être "si proche" du Seigneur, du Sauveur et de son Royaume... à la Fête !


Musique : "Jeunes et vieux" [avec paroles] Chants de l'Emmanuel

"Jeunes et vieux se réjouiront ensemble ; Les jeunes filles danseront de joie ! Lai, lai, lai…
Je changerai leur deuil en allégresse ; Et je les consolerai.
Je leur donnerai la paix au lieu du chagrin ; Je leur donnerai la joie !
Je leur donnerai la paix au lieu du chagrin ; Je leur donnerai la joie ! "

 
Femme de Jérusalem
><> Sauver de quoi, de qui ?

de la mort !

N'est-ce pas la réponse de Jésus à Marthe lorsqu'elle vient "au-devant de lui" ?

"20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison.
21 Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. 23 Jésus lui dit : Ton frère ressuscitera. 24 Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour.

25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?

27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde." (Jean 11, 20-27)
Le buis du Dimanche des Rameaux, passage de témoin Comme le montre l'enfant dans les bras de sa mère (ma façon de faire le lien avec nous hors de la toile), volilà le "Dimanche des Rameaux", ce que nous fêtons joyeusement avec tous ceux qui nous ont précédé, lorsque nous brandissons une branche de buis et que nous crions :

"Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"

... que nous annonçons et témoignons à notre tour...

... que nous transmettons ces branches, comme des passages de témoins dans une course de relais... 


"Oui, Seigneur, nous croyons que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde."  
+ Crois-tu cela ?



Cette année, le "dimanche des Rameaux" aura lieu le 24 mars 2024, une semaine avant Pâques !
Venons nombreux à la fête !
 Haut 

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour 5 avril 2024