Chemin de croix (Jean 19, 17) par Alexandra Domnec

 ACCUEIL || Projet - Hosanna ! - Chemin de croixJésus au tombeau - Résurrection de Jésus-Christ - Animation et exposition

 Présentation - Textes bibliques - Histoire du tableau
   
Présentation (=> voir au format PDF)
Chemin de croix (Jean 19, 17) par Alexandra Domnec
Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm) - fini le 14 février 2024 
 
Le texte biblique de référence : Jean 19, 1-22

"1 Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. 2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre ; puis, s'approchant de lui, 3 ils disaient : Salut, roi des Juifs ! Et ils lui donnaient des soufflets.

4 Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs : Voici, je vous l'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l'homme.

6 Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s'écrièrent : Crucifie ! crucifie ! Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui. 7 Les Juifs lui répondirent : Nous avons une loi ; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.

8 Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. 9 Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus : D'où es-tu ? Mais Jésus ne lui donna point de réponse. 10 Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher ? 11 Jésus répondit : Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.

12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César.

13 Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors ; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. 14 C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi.

15 Mais ils s'écrièrent : Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César. 16 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent.

17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.

18 C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.

19 Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin. 21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate : N'écris pas : Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit : Je suis roi des Juifs. 22 Pilate répondit : Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit." (Jean 19, 1-22)

 

Passage du tableau : Jean 19, 17


=> voir les textes des 4 évangiles sur le Chemin de croix  
   Matthieu 27, 31-35 / Marc 15, 20-25 / Luc 23, 26-33 / Jean 19, 16-24  
Sur l'annonce, peut-être bien Genèse 22, 1-18 (le sacrifice d'Isaac, le fils d'Abraham...)
 Haut

Projet "Chemin de croix" 2024 (=> voir projet
Hosanna (Jean 12, 12-15) par Alexandra Domnec
Hosanna !
(Jean 12, 12-15)
Chemin de croix (Jean 19, 17) par Alexandra Domnec
Chemin de croix
(Jean 19, 17)
Jésus au tombeau (Marc 15, 46) par Alexandra Domnec
Jésus au tombeau
 (Marc 15, 46)
Résurrection de Jésus-Christ (Jean 20, 11-18) par Alexandra Domnec
Résurrection de Jésus-Christ
(Jean 20, 11-12)
 
Les 4 tableaux du projet "Chemin de croix" 2024 (=> voir le projet) ont pour fil conducteur : 
 Haut

Chemin de croix (Jean 19, 17) par Alexandra Domnec
La croix ?

DOULEUR :  Jésus portant sa croix.

Ce tableau représente Jésus portant sa croix.

Et "Jésus tombe sous le bois de la croix", correspondant à la "3e station" : selon la tradition des "14 stations du Chemin de croix".


Voici exactement l'instant que ce tableau :


"17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha." (Jean 19, 17)

Interprétation en peinture   Interprétation : Ce tableau est à mettre en parallèle avec le premier tableau.

Jésus est à la même place dans les 2 tableaux. Pourtant l'ambiance et les couleurs sont à l'inverse.
L'issue est noire, tout est fermé, comme deux grands murs de prison et Jésus est seul, accablé, dans l'ombre...
lui qu'on acclamait, il y a peu :

"Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël* !" 

* "Israël" = "qui lutte avec Dieu" en hébreu.
Le nom que reçu Jacob de Dieu après avoir lutté
avec l'ange de Dieu à Peniel (Genèse 32, 24-32).

><> Qui est Roi ? Et de quel royaume ?
 
Interprétation en peinture  
Interprétation
><> De chaque côté de la croix, le rapport de force ?

Depuis le 1er siècle avant J.-C., le pays est sous la coupe romaine. Je représente symboliquement de chaque côté de Jésus, deux "pouvoirs" qui se font face. Et qui, d'une façon ou d'une autre, condamnent Jésus à la croix, sur laquelle Ponce Pilate fera placer une inscription (Jean 19, 19)  : "Jésus de Nazareth, roi des Juifs."    

Est-ce parce que selon la Loi (Matthieu 18, 16), il faut au moins la déclaration de 2 ou 3 témoins pour que toute l'affaire se règle ?

   
D'un côté,  les 2 chefs romains...
Représentants de l'ordre et de la paix (Pax Romana)


Ponce Pilate et Hérode Antipas, chefs romains
"11 Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris et, après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate. 12 Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant." (Luc 23, 11-12)
Jésus
Roi

Jésus, roi pour rendre témoignage à la vérité


"37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
38 Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs, et il leur dit : Je ne trouve aucun crime en lui." (Jean 18, 37-38)
... et de l'autre, les 2 chefs religieux
Représentants de la Loi de Dieu

Anne et Caïphe, chefs religieux
Le Sanhédrin est le grand conseil de Jérusalem, composé de 71 membres : de scribes, d'anciens, de pharisiens, ... et d'un souverain sacrificateur (président de l'assemblée). Il peut se réunir, délibérer, juger et prononcerdes peines de mort, si les sentences sont confirmées par le gouverneur Romain.
---------------------------
><> Jugement : Face à Jésus, "qu'est-ce que la vérité ?" Qu'est-ce qui tient la route ?
manteau du roi  Couronne de lauriers et feuilles d'or  

Responsable mais pas coupable ?

Ponce Pilate qui sort du "Prétoire" à la convenance des Religieux, n'est pas convaincu de la nécessité de mettre à mort Jésus, surtout lorsqu'il en apprend des Religieux (Jean 19, 8) que Jésus "s'est fait Fils de Dieu"...

Il tergiverse, autorise finalement son exécution sous la menace de se montrer ou non "ami de César*" (Jean 19, 12), mais "s'en lave les mains" (Matthieu 27, 24-25).

"12 Dès ce moment, Pilate cherchait à le relâcher. Mais les Juifs criaient : Si tu le relâches, tu n'es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César." (Jean 19, 12)

 ><> Peut-on servir 2 maîtres ?


* "César", de Caesar, surnom de la Gens Julia, en usage depuis le préteur* Sextus Iulius Caesar en 208 av. J.-C., porté par Caius Iulius Caesar, général et homme d'État romain (101-44 av. J.-C.) ; nom pris par la suite par les empereurs romains en mémoire de Jules César et passé aux empereurs germaniques.

* Préteur : Empereur, au latin "praetor" = "celui qui marche en tête, chef, préteur".
Jésus 

"1 Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. 2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d'un manteau de pourpre ; puis, s'approchant de lui, 3 ils disaient : Salut, roi des Juifs ! Et ils lui donnaient des soufflets. (Jean 19, 1-3)
 
Jésus, martyr

"10 Pilate lui dit : Est-ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher ? 11 Jésus répondit : Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché." (Jean 19, 10)

><> Pourquoi Jésus doit-il mourir ?
Rouleaux de la Loi

Coupable mais pas responsable ?

Les "Religieux" veulent la mort de Jésus, mais disent qu'il ne leur est pas permis de mettre personne à mort. (Jean 18, 31).

"31 Sur quoi Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes, et jugez-le selon votre loi. Les Juifs lui dirent : Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort." (Jean 18, 31)

Raisonnement hypocrite, incohérent qui conduit à l'absurde et au non-sens.

Jusqu'à renier Dieu en "proclamant" (témoignant) devant tous leur attachement à "César".

"15 Mais ils s'écrièrent : Ote, ôte, crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César. 16 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent."

><> Peut-on servir 2 maîtres ?

Jusqu'à renier la cause de leur combat, ce contre quoi les "occupés" se battent... alors qu'ils viennent de choisir la relâche de Barabbas (agitateur meurtrier, Marc 15, 7) à celle de Jésus.
--------------------------
ceci est mon corps... (Marc 14, 22)

"ceci est mon corps..." (Marc 14, 22)


"Seul" à donner sa vie pour son troupeau !

"12 C'est ici mon commandement : Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. " (Jean 15, 12-13)



   
Jésus "seul" face à son heure
Jésus, seul par AMOUR à montrer la voie de l'AMOUR
"Seul" par AMOUR
à montrer la Voie de l'AMOUR.

"29 Jésus répondit : Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un ; 30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toimême. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceuxlà." (Marc 12,29-31) 

ceci est mon sang... (Marc 14, 23)

"ceci est mon sang..." (Marc 14, 23)

"Seul" à boire cette coupe et à accomplir la volonté de son Père.

"35 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui. 36 Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." (Marc 14, 35- 36 voir aussi Jean 6, 38)

"Seul", car même Pierre l'a renié trois fois il y a peu. Le troupeau "est dispersé". C'est ce que Jésus avait annoncé sur la Montagne des oliviers juste avant son arrestation.

"26 Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. 27 Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28 Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée." (Marc 14, 26-28 voir Zacharie 13, 7) 

 "Seul" face à son combat, son "agonie" (son "combat"), sa mort. 
Cette rue qui n'en finit pas, une vallée bien sombre comme celle du Cédron* dans ce lieu appelé "Gethsémané" (= "pressoir à huile"). Un lieu où Jésus avait éprouvé de la frayeur et des angoisses. 34 Il leur dit : Mon âme est triste jusqu'à la mort ;"... un lieu si "redoutable" (Genèse 28, 17) ... où la meule "broie", où l'on "presse l'Oint" !


* "Cédron" c'est "Qidrown" en hébreu et ça signifie "sombre, trouble". Vient de "Qadar" pleurer, être/devenir sombre

"Seul" comme un "bouc émissaire", le "bouc pour Azazel" au "jour de l'Expiation" ("Yom Kippour" ou "Jour du Grand Pardon", portant sur lui tous les péchés  (Lévitique 16, 20-31), puis abandonné dans le désert des tentations, lavant ainsi le peuple de ses fautes.

"20 Lorsqu'il aura achevé de faire l'expiation pour le sanctuaire, pour la tente d'assignation et pour l'autel, il fera approcher le bouc vivant. 21 Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et il confessera sur lui toutes les iniquités des enfants d'Israël et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert, à l'aide d'un homme qui aura cette charge. 22 Le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre désolée ; il sera chassé dans le désert." (Lévétique 16, 20-22)

"Seul" comme "Isaac" le Fils d'Abraham, au pays de Morija (= "choisi par l'éternel", mont à l'Est de Jérusalem), à porter le bois de son holocauste...  (=> voir reflexion)

"6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble." (Genèse 22, 2)

"Seul" à porter cette croix et la charge de nos péchés... "l'agneau de Dieu" abandonné dans le désert.

"29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1, 29)
   
Jésus seul !
Fenêtres de lumière et d'espérance sur le chemin
Ou "presque seul", car le Père est avec lui. Jésus l'avait annoncé à ses disciples pour qu'ils aient la paix en lui : "mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi" (Jean 16, 32ss)

"29 Ses disciples lui dirent : Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. 30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. 31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant. 32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde." (Jean 16, 29-33)
 

Même ici, je cherche une "bonne nouvelle"... nous ne sommes jamais seul, car il y a Abba, notre Père à tous !

"1 Cantique de David. L'Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
2 Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. 3 Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
4 Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.
5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

6 Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Eternel Jusqu'à la fin de mes jours." (Psaume 22/23)
   
 Haut

La Porte Dorée du Temple de Jérusalem, porte de la vie éternelle

La "Porte Doré", la "Porte de la Vie éternelle"
La porte ?


N'empêche, l'issue reste bien noire...

Interprétation en peinture   Interprétation :

Au bout d'une ruelle étroite et sombre, il y a une arcade en guise de porte qui débouche au lieu du crâne qui se nomme en hébreu Golgotha, où Jésus va être crucifié.


Les 2 portes se situent exactement à la même place.

Elle sont à 40 cm du haut du tableau et à 40 cm du bord gauche... 40 cm... 40 jours (sans compter les dimanches) jusqu'à Pâques....

Un clin d'yeux, étant donné que je réalise 4 tableaux dont ces 2 premiers durant le "Carême"... un temps de tentation, de conversion, de réconciliation. 

 
L'issue menant au lieu du crâne qui se nomme en hébreu Golgotha

L'issue menant au lieu du crâne qui se nomme en hébreu Golgotha
 Haut

><> En quoi cela me concerne-t-il ici et maintenant ?
   
Tyranniser, abuser de son pouvoir, être injuste, malhonnête, indigne...
><> Un face à face : Qui est roi dans ma vie ? Qui est premier ? 

Il y a cette question : En vérité, ici et maintenant, en qui, en quoi est-ce que je crois ?
En qui ai-je foi ? Qu'est-ce qui me donne envie de me lever le matin ?

A quoi ma vie est-elle accrochée ? Y-a-t-il assez de place pour y déposer mon fardeau ?
Quel est mon repère, mon phare de jour comme de nuit qui me guide et rectifie ma voie... ?


Désobéir à la Parole !!
Martyriser, terrifier, être tyrannique, violent, ...
><> Que met Jésus en lumière : le "pécheur" ou le "péché" ?

Il y a cette croix que porte Jésus et qui vient jusqu'à nous et même au-delà de la toile... pour toujours !


La croix du Christ
Etre indifférent, froid, non compatissant...
Etre orgeuilleux, vaniteux, envieux...
Je représente par des images symboliques les péchés que Jésus porte :

abus de pouvoir, désobéissance à la Parole de Dieu (les rouleaux de la Loi fermés)
violence, indifférence,
orgueil et vanité, moquerie, ...
Se moquer, harceler...
   

Musique : "Pardon, Seigneur, pardon...de Sing To God !, Jeunesse en Mission

Strophe 1 : "Pardon, Seigneur, pardon pour notre orgueil, nos résistances ; Viens enlever nos suffisances et chasser notre arrogance.
Pardon, Seigneur, pardon pour toutes nos pensées impures ; Viens changer nos cœurs si durs, nos raisonnements obscurs.

Refrain : O relève-nous, nous sommes tombés si bas. O relève-nous, par ta grâce et ton pardon, aie pitié de nous, nous nous humilions devant toi."

Strophe 2 : "Pardon, Seigneur, pardon pour tant de paroles mauvaises ; Viens adoucir nos mots, nos lèvres, et que nos querelles s'apaisent.
Pardon, Seigneur, pardon de toujours garder rancune ; viens changer notre amertume, transformer notre attitude."

 
       
><> N'y aurait-il pas quelques signes d'amour ?

 
Il y a aussi sur le chemin des signes d'amour, d'espérance, de soutien, 
de résistance, de réconfort
, de compassion, de consolation... de gratitude

Lumière
Jésus, un ciel toujours présent et quelques rayons de lumière, des anges
venus en soutien comme à Gethsémané (Luc 22, 43), désespérés de ne pouvoir intervenir...


La croix du Christ

anges et séraphins
Mendiante
Il y a une mendiante venue "au-devant" symbolisant les femmes qui restèrent fidèles à Jésus durant son calvaire et que l'on retrouve dans la Tradition du Chemin de croix :
4e station sa Mère, 6e station Véronique, 8e station les filles de Jérusalem.

"25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala." (Jean 19, 25)

Il y a cette femme et son enfant au premier plan... il y a peut-être nous de l'autre côté du tableau ... et puis il y a le prochain !

Femme et enfant
 
   
Enfin, il y a cet agneau dans la main de l'enfant...
  • un agneau parce que la Pâque ("Pessa'h" en hébreu, le14 Nisân en mars/avril), l'agneau immolé (Exode 12) la nuit de la Pâque, son sang répandu sur les montants et le linteau de la porte de la maison, sauvant les premiers nés du "Destructeur". 
  • un agneau parce que Pâques, Jésus-Christ devenant l'agneau immolé la nuit de la Pâque, son sang, la nouvelle alliance, répandu pour plusieurs sur le bois, sur la croix pour sauver l'humanité de la mort.
"27 Puis, prenant la coupe et ayant rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; 28 car ceci est mon sang, celui de la nouvelle alliance qui est versé pour un grand nombre, en vue du pardon des péchés." (Matthieu 26, 27-28).
  • Un agneau parce son doudou, son compagnon de voyage, toujours avec lui pour le consoler*
"1 Consolez (Nacham), consolez (Nacham) mon peuple, dit votre Dieu. 2 Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu'elle a reçu de la main de l'Eternel au double de tous ses péchés. 3 Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. 4 Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons ! 5 Alors la gloire de l'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra ; Car la bouche de l'Eternel a parlé." (Isaïe/Esaïe 40, 1-5)

"14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu. 15 Il disait : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous (metanoeo), et croyez à la bonne nouvelle." (Marc 1, 14)

* Repentir : en hébreu "Nacham" = être désolé, se repentir, se consoler / consoler / être consolé...
En grec " Metanoeo" de meta (avec) et noeo (comprendre + esprit) = changer son esprit, se repentir... percevoir avec l'esprit
En latin : "Repoenitere", composé de "re-" et "poenitere", altération du latin "Paenitere" par l'influence de "Poena" (« peine »). 


Musique : "Adorons..." de Corinne Lafitte  

Strophe 1 : Adorons, adorons l'Agneau, Immolé pour nos péchés.
Adorons, adorons l'Agneau, Immolé pour nos péchés.

Refrain : Lui seul est digne de recevoir nos louanges. Lui seul est digne d'être adoré.
Lui seul est digne de recevoir nos louanges. Lui seul est digne d'être adoré.

Strophe 2 : Adorons, adorons Jésus, Crucifié pour nos péchés.
Adorons, adorons Jésus, Crucifié pour nos péchés.

Strophe 3 : Adorons le ressuscité, Fils de Dieu, fils bien aimé.
Adorons le ressuscité, Fils de Dieu, fils bien aimé.

Agneau de Dieu

"Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur..."







 Haut

© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour le 5 avril 2024