Triptyque des 3 fêtes de Dieu par Alexandra Domnec
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Présentation générale : d'un chemin de croix à un chemin de foi
Triptyque des trois fêtes de Dieu (Exode 23, 14-17)
3 huiles sur toile - 65 x 54 cm (15 F) - Juin 2019

  Version PDF         Voir l'expo et visite guidée au Temple de Bourg-la-Reine (92)
 
Référence biblique

"14 Trois fois par an, tu célébreras une fête en mon honneur. 15 Tu célébreras la fête des pains sans levain. Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain comme je te l'ai ordonné au temps fixé du mois des épis, car c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. Tu ne te présenteras pas devant moi les mains vides. 16 Tu célébreras aussi la fête de la moisson et des premiers fruits de ton travail, de ce que tu auras semé dans les champs. A la fin de l'année, tu célébreras aussi la fête de la récolte, quand tu rentreras des champs le fruit de ton travail. 17 Trois fois l'an, tous les hommes viendront se présenter devant moi le Seigneur, l'Eternel." (Exode 23, 14 - 17)

texte biblique
3 fêtes ?

Pour la fête de fin d'année de l'Eglise Protestante de Bourg-la-Reine, je suis invitée à préparer une exposition avec visite guidée sur le thème de la "fête".

Or, au cours de la réalisation de la fresque, j'aborde plusieurs fois l'idée des "3 fêtes" prescrites par Dieu dans l'Ancien Testament et que l'on retrouve également avec Jésus dans le Nouveau Testament.
  • Trois fêtes correspondant aux 3 fêtes chrétiennes : Pâques, Pentecôte et, pourrait-on dire, "Thanksgiving" ?
  • Trois fêtes correspondant aux trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par Dieu (Exode 23, 14 - 17) : celle de la Pâque (Pessah), des Semaines (Chavouot) et des Cabanes (Soukkot)...
  • Trois périodes dans l'année correspondant à trois époques de récolte : celles de l'orge (mars/avril), du blé (mai/juin) et du raisin (septembr/octobre). Cette dernière période correspond également pour l'élevage aux grands rassemblements des troupeaux.

J'ai donc superposé ces différentes périodes comme des calques. Et j'ai essayé de répondre à plusieurs questions :

>> Pourquoi ces 3 fêtes ?
>> Qu'y a-t-il de commun ? Y-a-t-il un sens à tout cela ?
>> Derrière le côté joyeux, festif ou folklorique, n'y aurait-il pas autre chose ?



D'un chemin de croix à un chemin de foi...
3 Fêtes
 

Pour le montage, je réalise un tryptique de 3 tableaux, chacun représentant une fête.


Les 3 fêtes suivent un "chemin de croix" qui commence à l'ombre d'une "croix de mort" (où Jésus fut crucifié) et qui se transforme en croix de vie (jusqu'à l'une des portes, comme une perle, de la Jérusalem céleste)...

Car la spécialité de Dieu, à mon sens, s'est de retourner les situations, de tout transformer, même l'impensable, même l'impossible !


De relever de la mort son fils, comme il élève cette croix...

Parallèle entre les 3 fêtes dans l'Ancien et le Nouveau Testament
 


Dans chaque tableau, je place la période de l'Ancien Tetstament (AT) au-dessus du "chemin de croix" (annonce côté ciel) et au-dessous la période avec Jésus, le Nouveau Testament (NT - accomplissement / incarnation côté terre)...

Peu à peu, l'Ancien s'efface au profit du Nouveau Testament.

Avec la Parole au coeur !
La Parole de Dieu

Au coeur du chemin, il y a la Parole de l'Eternel ("Je suis").

C'est le temps : 
  • AT : de la Fête de Chavouot correspondant au temps du don de la Loi (les 10 Paroles de Dieu sur les Tables de la Loi) sur le Mont Sinaï. 
  • NT : de la Pentecôte avec le don de l'Esprit aux apôtres qui étaient rassemblés et qui se mirent ensuite à parler en langue et à glorifier Dieu. 
Je crois que ce chemin à l'image de la Parole de Dieu : annonce et accomplissement avec la Parole au coeur du chemin.

  • Annonce / accomplissement, comme pour la vie de Jésus : mort annoncée puis resurrection 
  • Annonce / accomplissement comme pour ces deux fêtes qui semblent se correspondre.
Parole qui se trouve juste à la croisée des deux axes :
  • l'axe de vie (l'axe du temps) qui va de la mort à la vie 
  • et l'axe à un instant donné (l'axe de l'instant partagé) qui relie ce qui est annoncé (AT) avec ce qui s'accomplit (NT).

Un ciel nouveau, une terre nouvelle...
3 Fêtes
 

Construction du tryptique en escalier : par quart


Enfin je réalise une montage au 4 quarts, pour illustrer la phrase : "un nouveau ciel et une nouvelle terre".

"Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus." (Apocalypse 21:1)


Le quart du haut du troisième tableau (royaume de Dieu) est une case nouvelle par rapport au premier tableau. "1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. " (Apocalypse 21, 1)

Juste entre ce nouveau ciel et cette nouvelle terre, il a
"l'agneau de Dieu". Il est à l'entrée d'une porte, l'une des 12 porte de la Jérusalem Nouvelle en forme de perle > voir Apocalypse 21, 21.

"1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. 6 Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils. 8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apocalypse 21, 1 - 8)


agneau de Dieu

Résurrection et cohérence

=> une résurrection (ressusciter = lever)

=> Une cohérence du projet dans le temps (de la mort à la vie) et dans l'espace (l'instant)

=> Jésus semble bien accomplir les choses à l'image de son Père.



"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14, 6)

Chemin : Ombre d'une croix de mort plantée dans un crâne (sur le Mont Golgotha) se transforme (spécialité de Dieu) en chemin de vie
  • Au dessus : la fête selon l'Ancien Testament
  • En dessous : la fête selon le Nouveau Testament
Vérité : au centre de cette croix, il y a la Parole de Dieu au coeur du tableau central

Vie : Et à l'arrivée il y a la vie.


Nouvelles questions à voir :

>> Jésus semble accomplir les choses à l'image de son Père ?

>> Possibilité de trouver une chronologie de la vie de Jésus (mon problème de départ) au regard de celle de l'Ancien Testament ?


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© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié : mars 2020