RETOUR

Thème 2020 - 2021 : Confinés comme Noé...

Le fléau du Covid et le confinement
 
Alexandra Domnec
Le film
Mais au moment de créer le film sur "Génération Noé", le confinement est arrivé. Les 2 histoires, celle de Noé et la nôtre, dans des conditions si exceptionnelles, ont alors trouvées une bien étonnante résonance que j'ai retranscrite dans une lettre "Etrange voyage". Lettre qui est publiée dans "Bulletin de la Paroisse protestante de Bourg-la-Reine" ( => lire).

Puis, je réalise un tableau "Dieu se souvint de Noé" à partir des images que j'avais créées pour mon film.
Nouveau procédé !
Alexandra Domnec
Le tableau

Arche de Noé, un grand rectangle noir
Je remarque au passage que l'arche, contrairement aux idées reçues, ressemble davantage à un grand rectangle noir (=> voir l'arche de Noé ?) plutôt qu'à un "bateau", comme on peut le voir partout sur le web.

Cela m'intrigue ! (=> voir dans mon film sur Noé, la fabrication de l'arche selon le texte de la Bible)


arche de Noé, un rectangle noir !
Extrait du film de Noé
(Montagnes d'Ararat en vue)
Ce n'est que dans le générique de "2001, l'Odyssée de l'espace", film de Stanley Kubrick (1968) que je retrouve l'allusion d'un rectangle noir arrivant sur terre, bien que la taille ne corresponde pas à celle de la Bible.

   
Une arche comme un grand poisson ? Ichtus

Je reviens une fois encore à ma méditation sur "Ichtus, ce grand poisson ?!" et à de nouvelles questions  :

><> Ne faudrait-il pas voir l'arche comme un "grand poisson" ? Comme un Tabernacle ?

Et si "l'arche de Noé", "le grand poisson de Jonas", "l'arche* de Moïse", "la tente du rendez-vous avec l'arche de l'alliance" (Tabernacle), Jésus (le "temple de son corps", Jean 2, 21), les 7 de la "pêche miraculeuse" invités à manger des poissons (Jean 21)... étaient comme des "grands poissons" ... des "illustrations" de la volonté de Dieu : "sauver sa création et la relier à lui, la Vie"

"1 Le SEIGNEUR fit intervenir un grand poisson qui engloutit Jonas, et Jonas resta dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. 2 Jonas, dans le ventre du poisson, pria le SEIGNEUR, son Dieu." (Jonas 2, 1-2)

"Jésus leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." (Marc 1, 17)
 
* Arche se dit "tebah" en hébreu et se traduit par "arche" dans la Genèse et par "caisse (de jonc)" dans l'Exode (Exode 2, 3 ; Exode 2, 5).


 
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Mise à jour en janvier 2026
 In EnglishPlan du site