Saint Carlo Acutis par Alexandra Domnec
 RETOUR 
Saint Carlo Acutis par Alexandra Domnec
Huile sur toile (40 P, 73 x 100 cm) - fini le 7 septembre 2025
 
Tableau peint en l'honneur de la canonisation du bienheureux Carlo Acutis, le dimanche 7 septembre 2025
Sa fête est le 12 octobre
     
   
"26 Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l'Eternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi." (Lévitique 20, 26)

"14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.
15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu'il est écrit :
Vous serez saints, car je suis saint." (1 Pierre 1, 14 -16)
  Haut  
   
Présentation du tableau (=> lire au format PDF)
   
Sur le coeur une hostie portant le symbole du "chrisme" en référence au Christ et à l'Eucharistie.

« Être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie »

Derrière lui, une rivière qui passe au niveau de sa poitrine :

"Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Ecriture. 39 Il dit cela de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié." (Jean 7, 38-39)

Et puis le langage des plantes (ma spécialité) pour parler de ce qu'il aime particulièrement (à ses côtés) :
  • le blé pour l'Eucharistie si chère à Carlo : « L'Eucharistie, c'est l'autoroute du Ciel ... Plus nous communierons, plus nous deviendrons semblables à Jésus et déjà sur cette terre nous aurons un avant-goût du Paradis. » 
  • et le lys pour la Vierge Marie qu'il définit comme « l'unique femme de sa vie ».


Voila comment j'imagine Carlo, sur le chemin du Christ (sac sur le dos)... un chemin qui commence devant nous (invitation), passant par une rivière (eau vive invitant au baptême), à travers champs (moisson numérique) et troupeaux (évangélisation et aumône) symbolisant son œuvre, vers ses méditations (tête)... vers une Haute montagne !


Avec son auréole peinte comme une perle... une des portes de la "Jérusalem Nouvelle" (Apo. 21, 21)...

"21 Les douze portes étaient douze perles. Chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent. 
Saint Carlo Acutis, canonisé le 7 septembre 2025
22 Je ne vis point de temple dans la ville, car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer, car la gloire de Dieu l'éclaire et l'agneau est son flambeau. 24 Les nations marcheront à sa lumière et les rois de la terre y apporteront leur gloire. 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge. Il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau." (Apocalypse 21, 21-27)
  Haut  
  
Saint Carlo Acutis ?

"36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." (Matthieu 22, 36-40)


Carlo Acutis est un adolescent italien, né le 3 mai 1991
.

Dès son plus jeune âge, la foi est au coeur de sa vie.
Au témoignage de sa mère, il manifeste une piété précoce et demandait à entrer dans toutes les églises pour, disait-il, « saluer le Christ ».
À l’âge de 7 ans, Carlo fait sa première communion. Dès lors, et jusqu'à sa mort, il participe chaque jour à la messe, son rendez-vous quotidien avec Jésus. L’Eucharistie était selon lui, « son autoroute pour le Ciel »


Garçon de son temps, il a des amis, aime le football, les animaux. Et il se met au service des autres, particulièrement les plus vulnérables.

Passionné d'informatique, Carlo excelle dans ce domaine. 
De 12 à 15 ans, il mobilise toute son énergie au service du Seigneur et créé 4 expositions numériques :
  • « les Apparitions de la Madone », 
  • « les Miracles Eucharistiques », 
  • « Enfer Purgatoire Paradis », 
  • « Anges et Démons » 
=> expositions consultables sur son site : https://www.carloacutis.com/ 

Donné en exemple aux jeunes pour son évangélisation sur internet et son approche moderne de la foi, il est aujourd’hui surnommé le « geek de Jésus ».

Puis, à l’âge de 15 ans,
Carlo est emporté en seulement 15 jours par une leucémie foudroyante. Il meurt le 12 octobre 2006 (jour de sa fête).

Déclaré vénérable en 2018, le 10 octobre 2020, sa béatification est célébrée à Assise. Malgré la pandémie et des mesures sanitaires strictes, des pèlerins étaient venus de toutes parts pour assister à la messe de béatification à Assise, où il repose selon sa volonté. Depuis, des dizaines de milliers de jeunes (120 000 en 2023) viennent pour se recueillir.

En 2020, le Pape François reconnaît l’authenticité de 2 guérisons miraculeuses qui lui sont attribuées.

Et, le 7 septembre 2025, les bienheureux Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati, 2 jeunes laïcs italiens, 2 modèles pour la jeunesse d’aujourd’hui, sont proclamés saints à Rome  par le Pape Léon XIV.

   
  Haut  
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - Publié le 14 septembre 2025
 In English Plan du site