Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu ! (Matthieu 5, 8)

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ILLUSTRATION DES "BEATITUDES PAR LES PLANTES" par Alexandra Domnec
Béatitudes par les plantes Rappel

Je vous présente ici le détail pour chaque Béatitude
du tableau que j'ai réalisé à partir du merveilleux texte des Béatitudes (Matthieu 5, 1 - 12). Vous pouvez en retrouver la présentation complète ( Voir la présentation).

Pour illustrer symboliquement chaque Béatitude, j'ai utilisé le "langage des plantes" et
principalement celles puisées dans la Bible. Car, comme pour les mots de la Bible (et leur première occurrence), j'ai repris l'idée que la Bible s'explique par elle-même.  

J'ai peint les Béatitudes comme dans le texte, c-à-d juxtaposées les unes après les autres, par tranches verticales successives (tranche), en essayant de représenter, les deux parties de chaque béatitude : "l'annonce" annonce  la première partie et "la promesse" promesse  la deuxième partie ("car..."). 

Nous sommes sur le Lac de Tibériade, non loin du Mont des Béatitudes et du village de Capernaüm. Et c'est le printemps en Galilée ! Les espèces des plantes qui sont représentées existent dans le lieu et sont peintes selon la saison. 
1/ HUMBLES 2/ AFFLIGES 3/ DOUX 4/ JUSTICE 5/ BONS / AIMANTS 6/ COEURS PURS 7/ PAIX 8/ JOIE

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6/ COEURS PURS (Partie en cours d'écriture !!)

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Annonce annonce Promesse promesse
"8 Heureux les coeurs purs,  ...

Pour illustrer la première partie de cette béatitude, j'ai imaginé un rocher sur lequel pousse de l'hysope, traversé par une rivière, avec au loin, quelques cèdres...
Le "coeur" est symbolisé par le rocher et le "pur" par l'hysope, les cèdres et l'eau vive.

"8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur : fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi ! 9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. [...] "12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé."  (Psaume 51, 8 - 9 et 12)


Coeur de pierre

point Du coeur de pierre au coeur de chair...

Pour commencer, il faut éviter certains contresens (=> voir annexe). Le coeur dans la Bible est le centre névralgique de l'être physique et spirituel. C'est le siège de l'intelligence et de la comprehension (Mt 13, 15), mais aussi de la mémoire (souvenirs), de la volonté, des idées, des décisions (centre décisionnel ou décisionnaire) et des projetsC'est le lieu où l'homme rencontre Dieu.

"Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur" (Matthieu 6, 21)

Pourqoui un rocher pour coeur ?
Ici, le coeur, symbolisé par ce rocher, sait qu'il est bien souvent "de pierre". Or il souhaite changer... et le demande à Dieu.
"12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé."  (Psaume 51, 12)
Car Dieu peut le transformer en "coeur de chair" (Ezéchiel 11, 19 - 20).

"19 Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, 20 afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu."

Encore une fois c'est une démarche. Comme le psalmiste,
faut-il encore le demander à Dieu "12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur..." (Ps 51, 12]), l'aimer (Dt 30, 6 - Mt 22, 37) et le chercher de tout son coeur (Dt 4, 29), lui faire confiance, à l'image de son fils Jésus-Christ être "doux et humble de coeur" (Mt 11, 29]), être  "circoncis" de coeur (Jérémie 4, 4 ; Romains 2, 29). 

"37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." (Matthieu 22, 37 - 40)

Entrer en dialogue !
Ecouter 
sa Parole, la mettre au fond de son coeur, car cette Parole parle au coeur (de "Coeur à coeur", "d'Âme à âme" dirai-je), comme un doux murmure (1 Rois 19, 12 - 13), comme le bruissement de l'eau vive. Et si l'on y croit, alors tout est possible !

La Parole purifie le coeur. "3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée." (Jean 15, 3). Et l'Esprit de Dieu (si pur) peut s'y installer comme dans "un petit temple" (Jn 14, 23). Car Dieu nous "prête" son Esprit !
La Parole nous nourrit, elle annonce en créant du neuf (Parole créative Gn 1, 2), puis l'Esprit anime et donne vie à cette Parole. Il nous explique, nous enseigne et nous ouvre les yeux (Ps 51, 12 ; Jn 14, 26 ; Mt 13, 15)... Alors nous agissons dans ce monde par amour pour Dieu et avec les autres, guidés par sa Parole et par son Esprit. Notre existence est retournée, consolée, transformée, restaurée... "véritablement nouvelle" dans un monde nouveau en construction ! Et c'est le projet de Dieu depuis le commencement (), "Dieu avec nous" !

"22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ? 23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.
25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. 26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14, 22 - 26)

coeurs purs
Hysope

point Hysope

"9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. " (Psaume 51, 9)

J'ai utilisé l'image de l'hysope (l'origan de Syrie ou Origanum syriacum ou sorte de Marjolaine) qui, dans la Bible, est souvent associée à l'idée de purification. Elle fut utilisée en particulier lors de la Pâque, premier pas des Hébreux vers leur libération et le commencement de leur long périple (Exode) vers Dieu et sa Parole (les 10 Paroles - la Loi).  

Remarque : L'hysope est employée par les Hébreux pour répendre le sang de l'agneau sur le linteau et les poteaux de la porte de leur maison lors de leur sortie d'Egypte (la Pâque - Exode 12, 22).

Elle est utilisée dans différents rites religieux de purification, comme celle des lépreux (Lévétique 14), par aspersion au contact d'un mort (Nombres 19)... ou sur le peuple (Hébreux 9, 19 -> Exode 24, 6 ?)

On la retrouve même dans l'Evangile de Jean, pour fixer une éponge imbibée de vinaigre, lors de la crucifixion (celle de "l'agneau de Dieu" à Pâques). Les autres évangélistes parlent davantage d'une canne (roseau).

Hysope associée à l'agneau me font penser symboliquement à la disposition de coeur de Jésus-Christ : "doux et humble de coeur" (Mt 11, 29])
Comme nous l'avons déjà vu dans les béatitudes précédentes, l'hysope est l'image de l'humilité (1 Rois 4, 33 - voir "heureux les humbles")
et de la blancheur peut-être aussi*. L'agneau est celle de la douceur (voir "heureux les doux").

* Il ne faut pas la confondre avec l'hysope bleue (hyssopus officinalis). 

"Il a parlé sur les arbres, depuis le cèdre du Liban jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille ; ..." (1 Rois 4, 33)


voir
Cèdres

point Cèdres

Pour la purification d'un lépreux guéri de sa lèpre, un rituel est prévu dans lequel est utilisé l'hysope et le bois de cèdre. Raison pour laquelle j'ai peint quelques cèdres au loin.

"6 Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive. 7 Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l'oiseau vivant." (Lévétique 14, 6 - 7)


Source d'eau vive

point Eau

"9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. " (Psaume 51, 9)

J'ai utilisé l'image de l'eau vive pour également faire une allusion à l'idée de purification. L'eau vive est xxx .

L' eau dans la Bible, c'est quelque-fois la mort (mer du déluge de Noé - Gn 6 à 9, Mer rouge des Hébreux - Ex 14, 15 - 31, Mer de Galilée sur laquelle Jésus marche - Mt 14, 29), mais c'est surtout la vie (Gn 2, 6)
C'est l'image même de Dieu qui donne la vie (=> voir histoire du tableau), qui descend comme une "source d'eau vive" (Jér. 2, 13  et 17,13) dans nos vies. C'est aussi Dieu qui fait jaillir une source d'eau  au rocher d'Horeb et qui abreuve les Hébreux (Exode 17, 6)...
Et Jésus, à son image, est lui aussi une source d'eau de la vie (Jn 4, 5 - 14 ; Jn 6, 35 ; Jn 7, 38 ; Apo 7, 17 ; 21, 5 - 6 ; 22, 1 et 22, 17 ...).

"5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jn 3, 5)

L'eau abreuve. Autre rôle, elle lave (Jn 13, 5) et purifie. Naturellement, on la retrouve dans beaucoup de rites, pour les purifications, les ablutions, les expiations ...  les régénérations spirituelles et morales (Qumrâm)... mais aussi dans le baptême chrétien d'eau et d'Esprit (Jean 1, 29 - 34), ... ou à Cana lors de la transformation de l'eau, contenue des jarres de purification, en vin (Jean 2, 1 - 12) ... 
... car ils verront Dieu !"

Que verront-ils ? Car nous rentrons dans le monde de l'invisible.

xxx Heureux ceux qui croient sans avoir vu (Thomas)

De toute façon, voir Dieu, est-ce possible ? Sur terre, je dirais que non !


"20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre."  (Exode 33, 20)

Mais indirectement, Dieu donne la possibilité de le percevoir dans le secret "au creux du rocher", comme un murmure (), comme un témoin de son passage (par derrière),
Voir Dieu, c'est voir son oeuvre. son oeuvre, en voyant Jésus-Christ, la lumière (qui m'a vu a vu mon Père), par  les "prémices de l'Esprit" (xxx)....

Paul


7 Car l'Eternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face." (Psaume 11, 4 - 7)


Symboliquement, j'ai donc peint une grotte (creux du rocher) et de la lumière qui vient du Mont des Béatitudes illuminée l'hysope qui pousse dans le rocher.


Grotte

point Grotte

Nous en avons une illustration avec Moïse. Il lui offre la possibilité de le voir "par derrière" en le mettant dans le creux d'un rocher, en le protégeant ainsi, le temps de son passage. 

J'ai donc peint une grotte, pour rappeler ce texte.

"18 Moïse dit : Fais-moi voir ta gloire ! 19 L'Eternel répondit : Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel ; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. 20 L'Eternel dit : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. 21 L'Eternel dit : Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher. 22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. 23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue."  (Exode 33, 18 - 23)

On retrouve cette idée de "creux du rocher" dans le Cantique des Cantiques.

"14 Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher qui te caches dans les parois escarpées, fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce et ta figure est agréable." (Cant. 2, 14)



Visée, Jésus sur le Mont des Béatitudes

point Jésus

Seul
Jésus nous montre Dieu "Celui qui m'a vu a vu le Père"
Il connaît vraiment Dieu
et nous le révèle. Or, nous sommes justement sur le chemin qui nous emmène vers lui sur le Mont des Béatitudes.

"8 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres. 12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." (Jean 14, 8 - 14)

"25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." (Matthieu 11, 25 - 27)

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point Lumière

Il est aussi la lumière... xxx sur l'hysope

"xxx" (xx)

Par le X, ils verront Dieu grâce à la lumière... grâce à l'Esprit de Dieu ... Ils verront ces oeuvres
Prémices de l'Esprit




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L'Esprit nourrit l'esprit (enseigne, explique, ouvre les yeux...).


Le corps se met au service  Corps*  nourrit le corps (de force, d'expériences...xxx, , essais, actions...). Et toute notre existence est retournée, transformée, restaurée en profondeur.  notre être et toute notre existence...

apprend et peu-à-peu prend place et à prendre par à l'Existence d'un projet extraordinaire commencé depuis la nuit des temps, le projet de Dieu, son Royaume qu'il réalise avec nous, "Dieu avec nous".

* Corps comme on dit le "Corps enseignant", c'est-à-dire la communauté des disciples de Dieu "à l'image du Chirst" (= "chemin, vérité, vie").

Et toute l'existence de celui qui écoute marche pour l'Existence d'Avec'Esprit  si on la comprend grâce à l'Esprit de Dieu et animé par ce Souffle, elle "créé" (Gn 1,  3),




Dans le NT, c'est dans le coeur (lieu de décision ethique) que l'Esprit de Dieu est à l'oeuvre. (Rm 5, 5 ; 2 co 1, 22 ; ga 4, 6 ; ep 3, 17)


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ANNEXE

Recherches dans les textes et ébauche d'écritures

point Coeur ?

D
ans la Bible le "coeur" ("Leb" en hébreu, "Kardia" en grec) n'est pas le siège des sentiments, de l'émotion sentimentale ou de l'affect.

Les "entrailles" (émotions, affection) et les "reins" (pulsions, désirs profonds, fécondité) remplissent cette fonction, d'où l'idée de ceindre ses reins, d'y mettre une ceinture. "Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées." (Luc 12, 35). ou bien "7 Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur ! Et Simon Pierre, dès qu'il eut entendu que c'était le Seigneur, mit son vêtement et sa ceinture, car il était nu, et se jeta dans la mer." (Jean 21, 7)

Le coeur dans la Bible est le centre névralgique de l'être physique et spirituel. C'est le siège de l'intelligence et de la comprehension, mais aussi de la mémoire (souvenirs), de la volonté, des idées, des décisions (centre décisionnel ou décisionnaire) et des projetsC'est le lieu où l'homme rencontre Dieu.

"15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible* ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur coeur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." (Matthieu 13, 15) * insensible ("Pachuno") : qui devint gras, épais / stupide

Le coeur est le centre décisionnel (décisionnaire), le siège de la mémoire et de la volonté. C'est le fondement profond de l'existence : Qu'est-ce qui est premier ? Qu'est-ce qui est essentiel, mon trésor ? En quoi je crois vraiment ? Sur quoi je m'appuie pour prendre mes décisions, pour organiser ma vie, pour choisir mes orientations ? Pour comprendre ? A quoi est-ce que j'accroche fermement ma vie, comme une ancre à un rocher, quelques-soient les caprices de la mer... ?

point Coeur pur

Psaume 51

"6 J'ai péché contre toi seul, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement. 7 Voici, je suis né dans l'iniquité, et ma mère m'a conçu dans le péché. 8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur : Fais donc pénétrer la sagesse (Chokmah) au dedans de moi ! 9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. 10 Annonce-moi l'allégresse et la joie, et les os que tu as brisés se réjouiront.
11 Détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. 12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. 13 Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. 14 Rends-moi la joie de ton salut, et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !" (Psaume 51, 6 - 14)

point Coeur de pierre et coeur de chair

"17 C'est pourquoi tu diras : ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, et je vous donnerai la terre d'Israël. 18 C'est là qu'ils iront, et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations. 19 Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de leur corps le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, 20 afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
21 Mais pour ceux dont le coeur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l'Eternel." (Ezéchiel 11, 17 - 21)

"15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible* ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, qu'ils ne comprennent de leur coeur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse." (Matthieu 13, 15) * insensible ("Pachuno") : qui devint gras, épais / stupide


Le coeur de l'homme, aux yeux de Dieu qui
"sonde les reins et les coeurs"... (Ps 7, 10) est souvent double (= hypocrite Ps 12, 3), plein de malice (Ps 28, 3), devoyé, rebelle... envers lui et envers l'autre. Il y a rupture !
Mais ce coeur, Dieu annonce pouvoir le transformer
, en faire un "coeur nouveau", un "coeur de chair", sensible (= lucide) et droit, devenir "doux et humble de coeur" (Mt 11, 29]) à l'image de son fils (voir les béatitudes précédentes).
Encore une fois c'est une démarche. Comme le psalmiste,
faut-il le demander à Dieu "12 O Dieu ! crée en moi un coeur pur..." (Ps 51, 12]), l'aimer (Dt 30, 6 - Mt 22, 37), le chercher de tout son coeur (Dt 4, 29), croire en sa promesse, à sa Parole et la mettre au fond de son coeur. Car cette Parole* est "créative". Elle retourne, transforme, restaure... purifie !
Associée à l'Esprit  "de sagesse (Chokmah), d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages" (Ex 35, 31) que Dieu nous prête
(Ezéchiel 11, 17 - 21), le "coeur" comprend et marche avec Dieu. 

* La Parole est d'abord annoncée aux Hébreux comme une première alliance sous la forme d'une Loi (= de 10 Paroles = les Tables de la Loi = les Dix commandements - Jr 31, 33 et Ez 36, 25). Elle s'accomplie pleinement avec Jésus-Christ, la nouvelle alliance faite avec toute l'humanité. "3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée."(Jean 15, 3).

"1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples." (Jean 15, 1 - 8)

point Lien étroit entre coeur, paroles et pensées...

Mais attention à ce que l'on dit ! Car nos paroles viennent du coeur... et c'est de lui que viennent les bonnes et les mauvaises pensées.

"17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ? 18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme. 19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme." (Matthieu 15, 17 - 20)



RM : Hysope est comme un premier germe. La vie sort de ce rocher, comme l'herbe d'un désert. Et c'est une chose agréable pour l'autre car les béatitudes ne sont pas faite pour soi, mais comme quelque-chose d'agréable à partager avec les autres.



point Le rocher d'Horeb

Mais ici, comme dans ma fresque, j'ai fait sortir cette eau vive d'un rocher bien particulier, du rocher d'Horeb (Exode 17, 6).

* Le Rocher d'Horeb ("Choreb" en hébreu = "désert, sécheresse"), à Rephidim ("repos" ou "séjour" ou "lieu de repos") dans le désert de Sinaï fait référence à l'Exode des Hébreux (Exode 17), au moment où Dieu après avoir nourrit son peuple pendant 40 ans, va lui donner à boire, juste avant le don des "10 Paroles" (des Tables de la Loi) sur le Mont Sinaï.

"Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." (Jean 6, 35)

Le don de la Loi est la première alliance. Jésus est la nouvelle alliance. Comme pour les Hébreux, Jésus est le pain de vie qui nourrit "celui qui vient". Il est le rocher d'Horeb 
(1 Corinthiens 10, 4) d'où coule l'eau vive comme une Parole. Et celui qui croit dans la Parole du Christ n'aura plus jamais soif. Purifié par cette Parole, sensibilisé par l'Esprit de Dieu, il lui sera possible d'agir pour lui, de partir en mission pour son projet, d'avoir une place dans sa maison, de vivre avec lui... et c'est justice ! (=> voir "heureux ceux qui ont faim et soif de justice...")


L'eau c'est la vie ! (Gn 2, 6) 
C'est l'image même de Dieu qui donne la vie
(=> voir histoire du tableau), qui descend comme une "source d'eau vive" (Jér. 2, 13  et 17,13) dans nos vies. 

Celui qui croit en moi dit Jésus, (Apo)...

"14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle."(Jean 4,  14)

Car Jésus-Christ est la nouvelle Alliance, la promesse qui s'accomplit.

* La Parole est d'abord annoncée aux Hébreux comme une première alliance sous la forme d'une Loi (= de 10 Paroles = les Tables de la Loi = les Dix commandements - Jr 31, 33 et Ez 36, 25). Elle s'accomplie pleinement avec Jésus-Christ, la nouvelle alliance faite avec toute l'humanité. "3 Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée."(Jean 15, 3).

=> CROIRE => croire à Parole, la Parole au coeur ?
=> pour écouter la Parole, le coeur doit être pur ? ou plutôt chercher à être pur...
=> voir suite



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point Voir / L'Oeil du corps....

=> Dieu voit => lumière (genèse 1 / Jean 1)... => bon => tranche... émonde (vigne)... + de fruits

A son image...
Là encore, ce n'est pas un état, mais une dynamique. Nous sommes imparfaits, mais avec Dieu nous pouvons agir dans ce monde en voyant l'autre avec des yeux purs à l'image de Dieu qui nous voit ainsi que nous pourrions être et nous aide à y parvenir. (=> retour à soi-même, à son moi profond - Genese 12, 1 quand Dieu dit : "L'Eternel dit à Abram: "Va vers toi-même ( "Lekh Lekha") ; quitte ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai".


"19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
22 L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; 23 mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !" (Matthieu 6, 19 - 23)


point Moïse parla face à face ?

Remarque :
Tout au long de sa vie, Moïse parla face à face à Dieu : au buisson ardent, sur le Mont Sinaï, dans le Tabernacle...  La peau de son visage rayonnait. 

"6 Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu." (Exode 3, 6)

"
L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Exode 33, 11)

"29 Moïse descendit de la montagne de Sinaï, ayant les deux tables du témoignage dans sa main, en descendant de la montagne ; et il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait, parce qu'il avait parlé avec l'Eternel. 30 Aaron et tous les enfants d'Israël regardèrent Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait ; et ils craignaient de s'approcher de lui."
(Exode 33, 29 - 30)

"34 Quand Moïse entrait devant l'Eternel, pour lui parler, il ôtait le voile, jusqu'à ce qu'il sortît; et quand il sortait, il disait aux enfants d'Israël ce qui lui avait été ordonné. 35 Les enfants d'Israël regardaient le visage de Moïse, et voyaient que la peau de son visage rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'à ce qu'il entrât, pour parler avec l'Eternel."
(Exode 34, 34 - 35)

"Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face." (Deutéronome 34, 10)



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point Foi, espérance et amour...

Foi : ferme assurance (dimension intellectuelle)

Espérance : (=/ espoir : les choses vont s'arranger) concerne le monde spirituel => visée vers ailleurs, de l'ordre de l'invisible
Espérer dans ce que l'on ne voit pas et auquel je veux m'attacher => "prémices de l'Esprit"
(Paul) = miettes d'espérance que je peux avoir ponctuellement
En hébreu : espérance = mettre sa confiance en = en sécurité
=> un choix, un saut, un engagement => je m'abandonne

Amour (aggapé) = relation verticale (Dieu) et horizontale (prochains)