RETOUR
 ACCUEIL - SOMMAIRE LIVRE - SOMMAIRE JAÏROS - Bible   La paix du Christ (2) - "Heureux les faiseurs de paix, car ils seront appelés fils de Dieu !"
SUITE

Luc 8, 55

- Jésus est la "résurrection et la vie". C'est d'ailleurs ce que Jésus dit à Marthe dans un autre texte, lors de la résurrection de Lazare. Car elle croyait à une résurrection au dernier jour.

"25 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? 27 Elle lui dit : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde." (Jean 11, 25 - 27)

- "Croire en lui"... N'empêche, il y en a au moins un qui a crû Jésus quand il lui a dit : "N'aie pas peur, crois seulement, et elle sera sauvée" [35]. Sinon sa fille serait-elle sauvée ?

- Or, c'est le fait de croire en Jésus qui sauve.

N'est-ce pas ce que signifie son nom d'ailleurs ?
"Jésus" littéralement, n'est-ce pas "YHVH/Yahvé sauve" ?
"YHVH/Yahvé" ne signifie-t-il pas "Je suis celui qui suis", "Je suis" (Exode 3, 14), traduit dans certaines Bibles par "l'Éternel" ?

- ... et donc "Jésus" signifierait "Je suis sauve" au présent, ici et maintenant. Crois-tu cela ?


- Oui, je pense que croire Jésus c'est se mettre en lien avec Dieu, avec son Esprit et avec la Vie. C'est avoir Jésus en nous, l'Esprit de Dieu pleinement en lui, et donc son Esprit accessible en nous. 

" 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,- 23 moi en eux, et toi en moi,-afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17, 22 - 23).

Je l'ai illustré par une ligne verticale transparente au niveau du 6e partage, comme un "lien vertical au présent", instantané, qui agit ici et maintenant avec ceux qui croient en lui et à la Parole (5e partage).

Comme c'est le cas pour Jaïros, dont le nom signifie "celui que Dieu éclaire". Pour lui, je crois que la lumière est revenue. Il sait maintenant qui est Jésus et qui l'envoie. L'oeil est rétabli (Luc 11, 34). Il est "né de Dieu" (Jean 1, 13). C'est quelque-chose que Jésus explique à Nicodème (un membre du Sanhédrin), à mon sens une illustration de la "naissance de l'esprit" (Jean 3, 5-6) !

Son esprit devient fécond et ce qu'il engendre comme sa fille de 12 ans [10], l'âge de la maturité, l'est aussi.

"Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des Cieux est à eux !"


76
© Alexandra Domnec, tous droits réservés - novembre 2021 Pour me contacter : info@domnec.com 77